La rouille grillagée du poirier

La rouille grillagée du poirier

cycle

Présent au niveau des chancres sur les branches de genévrier, ce champignon n'est pas dangereux pour son hôte primaire.

Vers la fin avril, début mai, le champignon a besoin d'environ 10 jours de températures supérieures à 15°c,  puis d'une pluie d'une heure pour se réveiller. (En 2010, les premières masses orange ont été repérées sur le plateau de Herve le 26 avril)

Apparaissent alors sur les branches des genévriers des masses gélatineuses de couleur orange qui vont grossir au fil du temps et des pluies reçues.  Dès cet instant les spores sont diffusés dans l'atmosphère sur des distances impressionantes (jusqu'à 3000 mètres autour du sujet atteint !).

A la faveur des pluies, les spores seront fixés par les gouttes d'eau et retomberont sur les feuilles des poiriers, ce qui provoquera le début de l'infection.  On compte environ quatre à six semaines pour arriver au terme de l'émission des spores.  Les masses oranges vont se déssecher et tomber au sol, ne laissant que des cicatrices sur les chancres des rameaux.

Dans le courant du mois d'août, les taches vont se déprimer et laisser apparaître des protubérances à la face inférieure de la feuille des poiriers. De ces excroissances seront libérés les spores qui infecterons à nouveau les genévriers.  Après la chute des feuilles le poirier redevient sain, ne le coupez donc pas !



23/07/2010
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres