La rouille grillagée du poirier

La rouille grillagée du poirier

Vaincre la rouille grillagée du poirier

Depuis la mi décembre 2009, la province de Liège a mis en place, sur le plateau de Herve, un programme visant à vaincre la rouille grillagée du poirier et le feu bactérien. (brochure rouille grillagée)

Au vu du nombre de cas recensés, cette action est désormais étendue à toute la province.  Mais qu'est ce que c'est exactement ?

C'est un champignon (Gymnosporangium sabinae) qui a la particularité de vivre sur deux plantes différentes : Le genévrier (Juniperus) et le poirier.

Vers la fin avril, début mai, le champignon quitte son hôte primaire, le genévrier, pour infester les jeunes feuilles du poirier.  Quelques semaines après, apparaissent des taches circulaires oranges.  Ces taches vont ensuite se déprimer et "traverser" la feuille pour former des espèces de "pis de vaches" qui libéreront d'autres spores qui se déposeront sur les genévriers.  La boucle est bouclée.

Notez qu'un genévrier malade ne peut en contaminer un autre, tout comme un poirier ne peut contaminer un autre poirier.  Les spores doivent obligatoirement passer d'une plante à l'autre pour que le cycle continue.



23/07/2010
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres